
Investir dans un monde incertain
Importance d'une méthodologie
Un facteur clef de succès est la sélection de stratégies et de techniques rationnelles et éprouvées, qui privilégient la sélection d’actifs décorrélés pour obtenir de bons ratios rentabilité/risques et contribuer à une bonne résilience du portefeuille face aux différents risques.
L’ADN de Ginkgo Wealth Management est d’appliquer au mieux cette méthodologie à vos portefeuilles.
Rémunération des risques
La rémunération des investissements est obtenue en contrepartie des risques (autrement dit des incertitudes) qui leur sont liés. Cette rémunération ne peut bien sûr pas être garantie, en raison même de la présence d'incertitudes.
Compte tenu de l’inflation, ne prendre aucun risque conduit presque certainement à une perte de pouvoir d’achat de son patrimoine sur le long terme.
Gagner du pouvoir d’achat nécessite donc une certaine prise de risque.
Il est donc primordial que chaque investisseur puisse quantifier les limites de risque qu’il est prêt à prendre, fonction de sa situation, et que ces risques soient maîtrisés afin d'être maintenus dans les limites fixées.
Des incertitudes croissantes
Au cours des quarante dernières années, la baisse des taux d’intérêts a mécaniquement contribué à la hausse de valeur généralisée de l’ensemble des actifs (financiers ou immobiliers). Associée à une faible inflation, elle a généré un enrichissement significatif pour les ménages disposant d’un patrimoine.
Toutefois, cet environnement favorable n’est pas la norme historique.
Le début des années 2020 a marqué un point d’inflexion, et on peut s’attendre à un avenir caractérisé par des taux d'intérêt et une inflation durablement plus élevés que par le passé récent.
Ce changement modifie profondément les caractéristiques des différentes classes d’actifs en termes de rentabilité, de risques et d'intérêt, et tend à générer plus d’incertitudes et donc de volatilité. Il est donc important de ne pas regarder l’avenir avec les lunettes du passé récent.
Un monde de plus en plus incertain génère de nouveaux risques, mais aussi des opportunités, rendant la mise à jour de son portefeuille d’investissements d’autant plus nécessaire.
La construction d'un portefeuille d'investissements
Même dans un monde d’incertitudes, l’expérience passée a permis d’identifier de plus ou moins bonnes pratiques en matière d’investissements :
Il est essentiel de raisonner en termes de portefeuille et non d'actif par actif pris isolément, car l’ensemble est plus grand que la somme de ses parties.
Une bonne construction de portefeuille ne consiste pas à essayer de sélectionner chaque année les « meilleurs » actifs dans les « meilleures » classes d’actifs, en choisissant les gagnants de l’année précédente (en espérant un effet momentum) ou les perdants de l’année précédente (en espérant un effet de reprise).
Une bonne construction de portefeuille pour un investisseur donné consiste à sélectionner une combinaison d'actifs qui permette avec une bonne probabilité de satisfaire les objectifs à long terme de cet investisseur, dans les limites de sa tolérance au risque et de ses besoins de liquidité.
On peut faire l’analogie avec une équipe sportive, dont le succès s’appuie sur les forces complémentaires offensives et défensives de ses joueurs.
Ressources Utiles
